Login
or
Register
Jan 30, 2015

Gilet Washington Square

giletJe vous présente aujourd’hui un projet qui occupé la fin de mon année 2014. Il s’agit d’un gilet réalisé suite à une commande d’une connaissance (je n’ai pas pu réaliser de photos du gilet porté car j’ai réalisé une taille parfaite pour elle, mais trop grande pour moi :p )

Je l’ai tricoté en 2 mois avec des aiguilles 5,5mm pour les côtes et 6mm pour le reste. Pour la laine, j’ai fait, pour la première fois, une commande  de Ice Yarns sur internet : laine vendue en gros (par 5, 8, 10 pelotes) venant de Turquie. Les frais de ports sont importants mais quand on calcule le prix de la pelote, cela revient quand même moins cher. J’avais juste un peu peur de la qualité de la laine. Pour ce gilet, j’avais choisi de la Peru Alpaca Bulky (50% Merino, 25% Acrylic, 25% Alpaca) de coloris brun. Je n’ai pas été déçue. Elle est douce et agréable à tricoter. En revanche, je l’ai trouvée un peu cassante lors des coutures.

J’ai tricoté la taille 3 (41″) du gilet et j’ai utilisé 14 pelotes soit 832 mètres ! Ajouté à cela, 7 boutons rouges, achetés en mercerie, comme sur le modèle original. C’était d’ailleurs la première fois que je réalisais des boutonnières au tricot.

SONY DSC

 

SONY DSCLe patron de ce gilet se trouve dans un livre (ou ebook) :  D’autres patrons dans ce livre sont également très jolis.

J’ai bien aimé tricoter le motif sur les devants qui se retient facilement et qui rend très bien.

En ce qui concerne la construction, une fois les coutures pour assembler le dos, les devants et les manches réalisées, il a fallu relever des mailles pour tricoter le col et les bandes de boutonnage (ce que je trouve plus pratique et amusant que des coutures !)

Washingtonsquare5 SONY DSC

Enfin, petite touche supplémentaire, j’ai ajouté une petite poche intérieure sous l’un des devants.

SONY DSC Washingtonsquare7

Je vous montre bientôt le gilet top-down (sans coutures !) que j’avais tricoté avant celui-ci mais que je n’avais pas eu le temps de publier.

Sticky
Tags in ,

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :