Lors de la journée internaltionale des femmes, pour légalité des droits, il y a deux jours, Phildar a proposé des patrons gratuits.
Sur Twitter, un modèle particulier est sorti du lot. La marinière femme.
Nous avons donc décidé de démarrer un KAL (Knit along: tricoter ensemble un même projet)

Date pour rendre la copie : Samedi 17 mai 2014 (on ne publie son article sur son blog que ce jour là, pas avant
)
Les participantes :
Tatatricot
Ptiteschoses
Madebystitch
Ribamb’elles
Cathy
Carole (disbonjouràladame)
Coralie (cococinelle8301)
Ceuline (LesMenuesChoses)
Knitael
Cinderella1982
Cerise
Conseils pour le choix de la laine :
– Phil coton 3 de Phildar, laine préconisée par le patron. Promotion de -20% jusqu’au 30/03.
– Holstgarn Coast, mélange mérinos / coton, attention le métrage est différent donc vous avez besoin de moins de pelotes
– Rio, 100% coton
– Sunny de cheval blanc, 100% coton, le métrage est aussi différent.
– Ambre de cheval blanc, 100% coton. Echantillon légèrement différent, et métrage aussi. Attention aux calculs.
– Fjord fine, 50% polyacrylique et 50% laine
Vous pouvez trouver le patron ici
Modification du patron en circulaire pour celles qui veulent éviter des coutures:
Les exemples entre parenthèses sont pour la taille 38/40 et on parle en tours au lieu de rangs (ce qui correspond au rang du devant + le rang du dos).
– Corps : monter le nombre de mailles de la taille choisie deux fois à la suite (celles du dos et celles du devant). Fermer en rond (méthode du magic loop) sans oublier de marquer les passages entre les deux parties. (monter 134 mailles, mettre un marqueur et monter 134 autres mailles à la suite, fermer en rond et mettre un 2ème marqueur.)
– Tricoter les côtes et faire les diminutions n’importe où sur le premier tour de jersey (5 diminutions avant le premier marqueur, puis 5 autres, cela fait 10 en tout)
– Attention ! Pour faire du jersey en rond il faut uniquement faire des mailles endroit.
– Ne pas oublier de faire monter le fil au fur et à mesure des rangs, en serrant bien les premières mailles. Pour cela, passer le fil de la couleur non utilisée devant le travail, tricoter une maille avec la couleur en cours, repasser le fil de la couleur non utilisée derrière le travail et continuer normalement. Ainsi lorsque vous changez de couleur le fil est à la bonne hauteur derrère et pas 4 rangs plus bas.
– Pour les diminutions de ch côté tous les 18 tours (4×1) : les réaliser juste après les marqueurs. Cela revient à faire au bout de 18 tours (4 rayures et demi) une diminution après chaque marqueur sur 2 tours : donc en tout 4 diminutions , 2 sur le premier tour après chaque marqueurs, et 2 sur le 2ème tour après chaque marqueur. Tricoter de nouveau 18 tours (ne pas oublier de mettre un marqueur avant) et réaliser encore 4 diminutions de la même façon. Faire cette opération encore 2 fois (en tout 4) pour atteindre 72 rangs.
– Tricoter le jersey rayé jusqu’au 4 derniers rangs de la couleur foncée, puis tricoter le dos et le devant de façon séparée : le jersey ajouré en formant les emmanchures.
– Manches : monter le nombre de mailles indiqué et fermer en rond. Ne pas oublier de mettre un anneau marqueur au début du tour.
– Pour les augmentations il faut les réaliser au début du tour et deux fois ce qui est indiqué puisque c’est « de chaque coté ». (de chaque coté tous les 30 rangs 4×1 m -> tous les 30 tours 1 m sur deux rangs d’affilé = 2 diminutions)
– Pour les diminutions : faire les diminutions en début de rang et ne pas oublier de les doubler car c’est « de chaque coté ». Il faut donc les faire sur un tour ce qui correspond à l’endroit du travail, et puis à nouveau sur le deuxième tour (de la même façon) ce qui correspond à l’envers du travail.
– Pour le point de jersey ajouré, je dois essayer pour arriver à le traduire en circulaire car je ne sais pas le faire de tête. Je pense qu’il faut le suivre normalement car il n’y a pas de mailles envers.
Si vous avez la moindre question ou remarque, n’hésitez pas 🙂
Alors, qui d’autre veut se lancer ? Pour cela c’est très simple.
- Tout le monde peut participer, même celles que je ne connais pas et qui passent par là.
- On s’inscrit en laissant un petit mot sous cet article et on n’oublie pas de mettre son nom et une adresse de contact/blog valide.
- On peut inviter les tricopines à nous rejoindre si on a envie de partager. Comme on dit,plus on est de fous plus on rit.
- On envoie une photo de la marinière finie sur mon adresse e-mail woolymacreations [@] gmail.com pour faire partie de la mosaïque finale. (L’avant-veille/veille si possible)