Login
or
Register
février 10, 2015

Le Kal Mutine

Aujourd’hui, 10 février c’est le jour pour rendre la copie pour le Kal Mutine. Pour voir tous les autres c’est là.

Mutine c’est un joli châle de Letipanda. Et ma première réalisation de châle.

SONY DSC

J’ai adoré le tricoté. Pendant les fêtes de fin d’année, en une semaine, il était fini (ça a parfois un avantage d’être malade, on peut tricoter toute la journée).

SONY DSC

Concernant la laine : je l’ai achetée au Salon CSF sur le stand de Lil weasel. J’ai été très bien conseillée pour les couleurs.

SONY DSC

Il s’agit de la Colinette Jitterbug : coloris 88 Marble pour la couleur principale et coloris 113 Velvet Leaf pour la couleur secondaire.

J’ai ajouté deux gros pompons à chaque pointe avec le reste de vert. Je trouve que ça fini vraiment le châle.

SONY DSC

Depuis qu’il est fini, je le porte quotidiennement et je me dis que j’adore vraiment les châles.

SONY DSC

Ne partez pas trop loin ! Un autre châle est tombé de mes aiguilles aujourd’hui. Le temps de faire des photos il sera en présentation demain sur le blog. Trop curieux/se ? Un petit aperçu du modèle par là.

Sticky
mai 12, 2014

Knitting and crochet blog week 2014 : Jour 1

Aujourd’hui, lundi 12 mai 2014 (comment ça j’ai un jour de retard ? Mais non, regardez la date à gauche de l’article, c’est la magie du blog 😉 ) , se lance la 5ème knitting and crochet blog week.
Une semaine avec un sujet par jour pour parler de tricot de crochet et de blogging. Une réflexion sur ses créations et son blog. Et c’est aussi un moyen de découvrir de nouveaux blogs, et ce dans toutes les langues.
C’est la blogueuse Eskimini qui est à l’origine du projet. La blogueuse Agothtale a traduit tous les sujets en français.

Jour 1 : Un jour dans la vie… du Kal DiDi&CatCat

5KCBWDAY1

(tapez ce code dans Google et vous trouverez tous les articles correspondants à ce premier sujet de toutes les blogueuses qui participent. Attention, il faut avoir du temps devant soi 😉 )

SONY DSC

Bonjour à tous ! Nous sommes trois copines inséparables sur des étagères dans une mercerie. Trois jolies et douces pelotes de mohair. Nous avons été achetées pour un merveilleux voyage qui va nous transformer.
Nous serons un pull DiDi&CatCat. Quelle chance ! Mais ce voyage n’est toujours pas terminé et comporte beaucoup de péripéties. Mais le mieux placé pour vous en parler c’est le DiDi&CatCat lui-même !

Bonjour, je suis un pull en mohair, non terminé, qui traîne au milieu de nombreuses pelotes de laine et je vais vous raconter mon histoire. Tout a commencé avec ma créatrice qui flashe sur le modèle lors d’un Kal proposé par Tatatricot. Elle court à la mercerie acheter les copines en mohair et commence tout de suite à me tricoter. Le bonheur ! Ça va tout seul, ça monte, c’est fluide. Et hop ! Ma partie avant est faite.

Malheureusement, ça se corse avec ma partie arrière. Vous allez dire, mais c’est la même chose une deuxième fois ! Eh bien oui mais il y a eu quelques soucis. En effet, les demoiselles mohair ont chahuté et ont fini par s’emmêler. Une catastrophe ! Car du mohair qui s’emmêle c’est une horreur pour une tricoteuse. On sait quand ça commence, jamais quand ça fini. Et voilà, j’ai dû attendre patiemment que ma créatrice démêle tout ça… Deux longs jours sur les aiguilles à maudir ces pestes de pelotes, bonjour les courbatures après ! Et en plus elle s’est faite aider et ça a duré autant de temps. Bravo les filles mohair, c’est du beau travail ! Maintenant vous êtes séparées en plein de petites pelotes, car oui, vous n’avez pas pu échapper à la torture des ciseaux, ça vous apprendra à bien vous tenir.

SONY DSC

Bref, ce problème réglé, le tricot a continué. ( Victoire !  *o/* ) La partie arrière s’est achevée. Les manches ont été réalisées sans souci particulier. Place au montage, donc ! Hop, le coutures sur mes côtés, hop, les coutures de mes manches, hop celles de mes emmanchures… Et Tadaaam ! Je suis terminé.

Mais ça ne s’arrête pas là… bien au contraire. L’ultime étape était l’essayage et ce fut le drame 🙁
Il s’est avéré que j’ai beaucoup de défauts…
Mes manches sont trop étroites, c’est à dire qu’elles n’ont pas l’effet oversize qu’elles devraient avoir. Mon corps lui est oversize mais pas assez long au goût de ma tricoteuse.

Rien d’irréparable, allez vous dire. C’est vrai, elle a décousu mes manches, a pris les deux pour en faire une seule et prévoit d’en refaire une pour l’autre côté. Quant à mon corps, elle hésite entre le refaire totalement (mais a peur de manquer de laine), et défaire les côtes du bas pour l’allonger (méthode à risque).

SONY DSC

Et si vous avez bien suivi, j’ai dit que je n’étais pas terminé. En effet, depuis cet essayage et le début de rattrapage, elle m’a complètement abandonné.

Je l’ai vu commencer de nouveaux projets sur ses aiguilles : des pulls, des amigurumis, des chaussettes, en bref elle m’a complètement oublié. Tristesse !

Je garde l’espoir qu’un jour elle me termine. Moi, je ne demande qu’à être porté pour pouvoir la réchauffer… En attendant, je dois supporter les papotages des commères mohair, pas facile comme vie, je vous le dis ! SONY DSC

Alors si vous pouviez lui mettre un petit  mot pour la motiver à me reprendre ou lui donner quelques conseils pour me rattraper, je vous en serais très reconnaissant 🙂

Annual-2014-Knitting-Crochet-Blog-Week-on-Eskimimi-Makes

Sticky
avril 27, 2014

Le Kal du printemps : Mise à jour

Il y a 1 mois et demi le Kal du printemps était lancé : c’est par là !

Une jolie marinière pour femme phildar.

Et nous sommes 12 à s’être lancées : en aiguilles droites ou en circulaire.

Depuis ça avance , chacune à son rythme, selon les circonstances

Voici quelques avancées :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est vrai que certaines ont repris le travail, d’autres ont eu des soucis de taille ou de montage, une autre a même eu la visite d’un petit gars 🙂 , enfin bref comme tout ça a créé des ralentissements et que la date de rendu est le 17 mai prochain, ça serait dommage que personne ne finisse à temps.

Ainsi je décale la date afin que chacune soit à l’aise pour terminer la marinière

au 20 juin (bah oui, après c’est plus le printemps 😉 )

Ce décalage pourra permettre à celles qui hésitaient à nous rejoindre de le faire et de ne pas être trop en retard.

Si c’est votre cas, n’hésitez pas à mettre un petit commentaire pour vous inscrire.

Enfin, je propose à celles qui le souhaitent, de leur envoyer le diagramme complet du motif (devant/dos) pour la taille 38/40 au format excel (avec des couleurs 🙂 )

N’hésitez pas à me demander dans les commentaires.

Si vous voulez un diagramme pour une autre taille me demander également.

Et pour toute question, demande d’aide : woolymacreations[@]gmail.com

 

Sticky
mars 10, 2014

Le Kal du primtemps

Lors de la journée internaltionale des femmes, pour légalité des droits, il y a deux jours, Phildar a proposé des patrons gratuits.

Sur Twitter, un modèle particulier est sorti du lot. La marinière femme.marinière

Nous avons donc décidé de démarrer un KAL (Knit along: tricoter ensemble un même projet)

marinière_détail

Date pour rendre la copie : Samedi 17 mai 2014 (on ne publie son article sur son blog que ce jour là, pas avant :) )

Les participantes :

Tatatricot

Ptiteschoses

Madebystitch

Ribamb’elles

Cathy

Carole (disbonjouràladame)

Coralie (cococinelle8301)

Ceuline (LesMenuesChoses)

Knitael

Cinderella1982

Cerise

Conseils pour le choix de la laine :

Phil coton 3 de Phildar, laine préconisée par le patron. Promotion de -20% jusqu’au 30/03.

Holstgarn Coast, mélange mérinos / coton, attention le métrage est différent donc vous avez besoin de moins de pelotes

Rio, 100% coton

Sunny de cheval blanc, 100% coton, le métrage est aussi différent.

Ambre de cheval blanc, 100% coton. Echantillon légèrement différent, et métrage aussi. Attention aux calculs.

Fjord fine, 50% polyacrylique et 50% laine

Vous pouvez trouver le patron ici

Modification du patron en circulaire pour celles qui veulent éviter des coutures:

Les exemples entre parenthèses sont pour la taille 38/40 et on parle en tours au lieu de rangs (ce qui correspond au rang du devant + le rang du dos).

– Corps : monter le nombre de mailles de la taille choisie deux fois à la suite (celles du dos et celles du devant). Fermer en rond (méthode du magic loop) sans oublier de marquer les passages entre les deux parties. (monter 134 mailles, mettre un marqueur et monter 134 autres mailles à la suite, fermer en rond et mettre un 2ème marqueur.)

– Tricoter les côtes et faire les diminutions n’importe où sur le premier tour de jersey (5 diminutions avant le premier marqueur, puis 5 autres, cela fait 10 en tout)

Attention ! Pour faire du jersey en rond il faut uniquement faire des mailles endroit.

– Ne pas oublier de faire monter le fil au fur et à mesure des rangs, en serrant bien les premières mailles. Pour cela, passer le fil de la couleur non utilisée devant le travail, tricoter une maille avec la couleur en cours, repasser le fil de la couleur non utilisée derrière le travail et continuer normalement. Ainsi lorsque vous changez de couleur le fil est à la bonne hauteur derrère et pas 4 rangs plus bas.

– Pour les diminutions de ch côté tous les 18 tours (4×1) : les réaliser juste après les marqueurs. Cela revient à faire au bout de 18 tours (4 rayures et demi) une diminution après chaque marqueur sur 2 tours : donc en tout 4 diminutions , 2 sur le premier tour après chaque marqueurs, et 2 sur le 2ème tour après chaque marqueur. Tricoter de nouveau 18 tours (ne pas oublier de mettre un marqueur avant) et réaliser encore 4 diminutions de la même façon. Faire cette opération encore 2 fois (en tout 4) pour atteindre 72 rangs.

– Tricoter le jersey rayé jusqu’au 4 derniers rangs de la couleur foncée, puis tricoter le dos et le devant de façon séparée : le jersey ajouré en formant les emmanchures.

– Manches : monter le nombre de mailles indiqué et fermer en rond. Ne pas oublier de mettre un anneau marqueur au début du tour.

– Pour les augmentations il faut les réaliser au début du tour et deux fois ce qui est indiqué puisque c’est « de chaque coté ». (de chaque coté tous les 30 rangs 4×1 m -> tous les 30 tours 1 m sur deux rangs d’affilé = 2 diminutions)

– Pour les diminutions : faire les diminutions en début de rang et ne pas oublier de les doubler car c’est « de chaque coté ». Il faut donc les faire sur un tour ce qui correspond à l’endroit du travail, et puis à nouveau sur le deuxième tour (de la même façon) ce qui correspond à l’envers du travail.

– Pour le point de jersey ajouré, je dois essayer pour arriver à le traduire en circulaire car je ne sais pas le faire de tête. Je pense qu’il faut le suivre normalement car il n’y a pas de mailles envers.

Si vous avez la moindre question ou remarque, n’hésitez pas 🙂

Alors, qui d’autre veut se lancer ? Pour cela c’est très simple.

  • Tout le monde peut participer, même celles que je ne connais pas et qui passent par là.
  • On s’inscrit en laissant un petit mot sous cet article et on n’oublie pas de mettre son nom et une adresse de contact/blog valide.
  • On peut inviter les tricopines à nous rejoindre si on a envie de partager. Comme on dit,plus on est de fous plus on rit.
  • On envoie une photo de la marinière finie sur mon adresse e-mail woolymacreations [@] gmail.com pour faire partie de la mosaïque finale. (L’avant-veille/veille si possible)
Sticky
février 02, 2014

Kal Mafate de Jakecii

C’est l’heure de rendre la copie pour le Kal Mafate proposé  en novembre dernier par Jakecii ! 🙂

kalmafate

Big Herringbone Cowl de Purl Soho

 

Il y a toute une vidéo explicative de A à Z, c’est très bien fait pour comprendre le fonctionnement du point.

Vous pouvez aussi faire ce joli point avec des aiguilles droites: ici

J’ai décidé de faire ce snood pour mon Namoureux de couleur bleu foncé. J’ai choisi la laine Nepal de Drops. Et j’ai utilisé 8 pelotes.

SONY DSC

Je l’ai tricoté avec des aiguilles n°9 (au lieu de 12)sur un câble de 100cm, j’ai monté 340 mailles et il fait 52 rangs de haut. Donc au final il est un peu moins haut que l’original mais plus large : je peux quasiment faire trois tours et du coup il est parfait pour le cou plus large de mon chéri qui n’aime pas être tout serré.

SONY DSC

J’ai tellement aimé tricoter ce patron (malgré un raté : au bout de 10 rangs je me suis rendue compte qu’il y avait une vrille et j’ai dû tout recommencer) et l’effet réussi de ce premier essai que j’ai décidé d’en faire un deuxième pour moi (et même en faisant attention, j’avais encore fait une vrille au début 🙁 ).

kalmafate

Cette fois-ci j’ai utilisé des aiguilles n°12 et j’ai monté 240 mailles sur … rangs. Il fait 34 cm (au lieu de 36 cm) de haut et 1,50m de large comme dans le patron original. J’ai également utilisé la laine Nepal de Drops mais de coloris violet. J’ai utilisé 7,5 pelotes car j’en ai gardé 1 et demie pour faire des moufles assortis

SONY DSC

Maintenant je le porte tous les jours, il est bien enveloppant, bien chaud et coupe du vent froid d’hiver. J’adore le rendu du point de chevron qui est vraiment joli.

Pour voir tous les autres jolis snoods : c’est par là ! 😀

Sticky
novembre 16, 2013

Premier bonnet au tricot et premier Kal

Voici ma participation à mon premier Kal (Knit ALong) proposé par Bambou & Chocolat

C’était un Kal bonnet pour préparer nos têtes à l’hiver.

SONY DSC

Je n’en avais jamais fait mais je me suis lancée. Il faut bien une première fois.

Je voulais utiliser la laine Rapido de Phildar (très agréable à tricoter) que j’avais en stock donc j’ai cherché un patron qui pouvait correspondre sur Ravelry . N’ayant pas trouvé quelque chose qui me plaisait, j’ai décidé de calculer les mesures moi-même à partir du bonnet à torsades sur le blog de Carofoliz

SONY DSC

Je l’ai tricoté avec des côtes 2×2 puis en jersey bicolore (pour m’entraîner au changement de couleurs) sur des aiguilles droites n°6.

SONY DSC

J’aime beaucoup le résultat même s’il n’est pas parfait au niveau de la couture pas du tout invisible. ^^

SONY DSC

Petite anecdote concernant les diminutions : je les avait faites toujours en début de rang, donc quand j’ai voulu coudre mon bonnet, il s’est avéré qu’il était bien arrondi d’un côté mais tout droit de l’autre ! :p Je l’ai défait et j’ai bien réparti les diminutions sur tous les rangs.

SONY DSC

C’est mon bonnet d’hiver, il tient bien chaud et je suis fière de le porter en me disant que je l’ai fait moi-même. 🙂

Sticky