Ma gamme de laine teinte à la main en Belgique

Attention, au moment de photographier chaque coloris, j’ai essayé de respecter au mieux les couleurs, mais celles-ci peuvent varier en fonction de chaque écran.

Chaque bain de teinture est unique, il est très difficile, voir impossible, de garantir de pouvoir obtenir à nouveau les mêmes teintes; veillez donc à commander assez de métrage pour vos projets. De plus, dans un même bain, les écheveaux peuvent avoir des nuances. Il est donc conseillé d’alterner les écheveaux.

Les laines proviennent d’élevage Argentins ou Australiens pour la plupart. Elles sont issues d’élevages respectueux des animaux et ne pratiquant pas le mulesing (technique chirurgicale d’ablation d’une partie de la peau périanale des moutons)

Les laines sont teintes :

soit avec des colorants Greener Shades et Eurolana Wool Dye, sans métaux lourds, pour préserver l’environnement

soit avec des teintures végétales (plantes, fleurs, racines…) pour encore plus être en accord avec la nature

Je vous propose différentes grosseurs de laine : Fingering, DK ou Aran.

Je vais progressivement agrandir ma gamme de bases (alpaga, soie…) pour vous offrir plus d’options pour vous futurs projets.

Si vous ne trouvez pas la laine qui correspond à votre projet, n’hésitez pas à me contacter. 

Malgré de nombreux rinçages, certaines couleurs peuvent encore un peu tacher les mains. Pour l’entretien et le blocage, faire tremper dans de l’eau à maximum 30°C. Là encore, la couleur peut dégorger légèrement. Cela n’affectera pas le résultat final. Faire sécher à plat, à l’abri des rayons du soleil.

Le résultat en teinture végétale dépend de nombreux paramètres: le type de laine (mélanges de fibres, l’espèce et l’âge du mouton), la qualité de l’eau (le PH), la température de cuisson, la date et le lieu de cueillette de la plante, entre autres… 

A priori, quand on lance un bain de teinture, selon la plante choisie, on sait vers quelle gamme de couleur on se dirige mais parce que tous ces paramètres rentrent en compte le résultat final n’est jamais garanti à l’identique. 

Ainsi la teinture végétale a un côté aléatoire que j’apprécie particulièrement. 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, voici la genèse de mon projet et son évolution 

Le 18 août 2015 :

Il y a quelques temps, je faisais appel à vous pour répondre à une étude de marché :

http://goo.gl/forms/x5OIAoacx3

(vous pouvez encore le remplir, il n’est jamais trop tard 🙂 )

Voici donc un petit résumé des réponses qui m’ont bien aidé à définir la direction de mon projet de teinture de laine.

résultats_étude

Avec ces résultats, des recherches, de la réflexion, des questions et de l’organisation, je peux vous présenter l’étape suivante de mon projet 🙂

WP_20150711_033

Vous l’avez compris, je souhaite créer ma propre gamme de laine : Les laines de Woolyma. Ce sera des écheveaux teints à la main avec des teintures naturelles (plantes tinctoriales).

Guide

Pour concrétiser ce projet, j’ai besoin de vous !

Sur la plateforme Ulule, je lance un financement participatif.

ulule

Qu’est ce que c’est ?

Vous investissez dans mon projet du montant de votre choix. Vous choisissez des contreparties, que vous recevrez à la fin de la collecte, si celle-ci aboutie.

En effet, la collecte se déroule sur une durée limitée. A la fin, si l’objectif n’est pas atteint, je ne reçois pas l’argent et vous êtes remboursés.

C’est pourquoi, si mon projet vous intéresse, il faut en parler autour de vous et le partager un maximum pour espérer le voir aboutir.

Vous retrouverez tous les détails de mon projet à cette adresse : 

http://fr.ulule.com/laines-woolyma/

N’hésitez pas à me poser des questions, à réagir, à partager…

Je vous remercie par avance pour votre aide afin que je passe du projet rêvé au projet réalisé ! 😀

Le 24 août 2015 :

Nouvel objectif !

Le 21 août, l’objectif des 800€ a été atteint et il a même été dépassé pendant le week-end du 22 et 23 août. Un grand merci à tous !

Il reste encore 23 jours de collecte. L’occasion d’atteindre les 150% ou même les 200% !

Avec l’argent supplémentaire, je prévois de payer les frais de stage d’installation en tant qu’auto-entrepreneur, d’acheter plus de plantes tinctoriales et constituer un plus grand stock de laine à teindre, le tout pour organiser une première vente avant la fin de l’année.

Petite surprise : si les 150% sont atteints avant la fin de la collecte, j’offre à chaque contributeur un petit écheveau de 25g d’une couleur multicolore exclusive ! Et si les 200% sont atteints, ce sera une pelote de 50g !

Je compte donc sur vous pour continuer à partager mon projet autour de vous 🙂

Merci <3

Le 25 août 2015 :

Les 150% ont été atteints !

Merci aux nouveaux contributeurs et pour les partages sur les réseaux sociaux 🙂

L’objectif maintenant c’est les 200% avec à la clé une pelote de 50g d’une couleur exclusive pour tous les contributeurs.

A vos claviers !

Le 09 septembre 2015 : 

200% ! MERCI <3

Et voilà, c’est fait. l’objectif des 200% est atteint. Merci à vous tous pour vos contributions et partages sur les réseaux sociaux. Vous aurez tous une pelote de 50g en plus dans votre paquet 🙂

Il reste 7 jours, ce serait super si vous continuiez à partager.

Si vous n’avez pas encore contribué, c’est le moment de sauter le pas ! Vous aurez aussi la pelote en plus 😉

Le 16 septembre 2015 : 

Ulule-financé

Collecte terminée !

Après un mois intense de collecte, c’est fini ! Et c’est une réussite, grâce à vous tous. Je vous en remercie du fond du coeur. Mon projet va voir le jour dans les mois à venir et j’en suis ravie.

Je vais pouvoir acheter le matériel nécessaire pour mon petit atelier de teinture et préparer toutes vos contreparties.

L’envoi de celles-ci est normalement prévu à partir du mois de novembre dans le but pour que vous ayez vos écheveaux avant la fin de l’année. En effet, je vais faire au mieux car au final vous avez été très nombreux (56 contributeurs !) ce qui fait une centaine d’écheveaux à teindre.

Vous pourrez suivre la préparation sur les réseaux sociaux (principalement sur instagram).

N’hésitez pas à me contacter (woolymacreations[@]gmail.com) si vous avez la moindre question.

Encore merci et à très vite

Merci à mes contributeurs :

Contributeurs1 Contributeurs2 Contributeurs3 Contributeurs4

Le 16 mai 2016 : 

8 mois…

8 mois se sont écoulés depuis la fin de la collecte…

8 mois bien remplis qui ont fait avancer le projet.

Petit bilan !

coming soon

Je me suis retrouvée avec plus de 100 écheveaux à teindre en moins de 3 mois.

Mon appartement est devenu un atelier à part entière. Teinture dans la cuisine. Rinçage et séchage dans la salle de bain. Photos dans la chambre. Emballage dans le salon.

Que de travail ! Mais j’ai réussi, j’ai envoyé les paquets et ça valait le coup. Car les paquets sont arrivés chez vous et se sont ouverts sur Instagram. Que de plaisir de vous voir ravi(e)s de vos laines.

hashtag_woolyma_creations

Noël passé, j’ai commencé à penser à la suite. Préparer le lancement du site web pour avoir ma propre boutique en ligne, le tout servant dans le cadre de mes études (communication digitale). J’étais très excitée mais encore loin du but.

Transformation du blog en site avec sa boutique, teinture pour remplir cette dernière, petit concours pour vous faire patienter, et voilà le Jour J est arrivé !

16 mai 2016 : Le site est prêt et la boutique pleine de nouvelles laines.

Le 09 septembre 2016 :

1 an de cette formidable aventure

Il y a un tout petit plus d’un an, je lançais le financement participatif de mon projet d’autoentreprise pour lancer ma gamme de laine, qui s’est révélé un succès grâce à vous. Avoir envoyé les nombreuses contreparties, lancé mon site d’e-commerce, fait mes premières ventes et mon premier festival, un déménagement, un fin d’études, recherche d’emploi, cette année a été riche en événements sur tous les plans. Je vous prépare plein de surprises pour les mois à venir : nouvelles couleurs, box et partenariats. J’espère que cela vous plaira 🙂

Pour fêter ça, j’ai décidé de vous gâter et je lance aujourd’hui un grand concours avec 3 lots à gagner.

lots_concours

Concours terminé !

 

5 Commentaires sur “Mon projet : Les laines de Woolyma

  1. Woola Oops says:

    yeah !
    Bienvenue dans le monde de la teinture, j’ai moi aussi monté mon projet en douce et prévois le lancement début septembre 🙂

    Avec toutes ces nouvelles laines et couleurs sur le marché je sens que la liste du père Noël va être longue longue looooonnnnnnggggguuuueeeeee !!!!! 🙂
    Hâte de voir ce que tu vas créer 🙂

      • Woola Oops says:

        j’ai retardé mon lancement pour plein de raison mais aussi pour ne pas faire de doublon avec ta collecte et laisser plus de chance à la tienne et à la mienne d’aboutir…
        La teinture avec les plantes ça sera pour le printemps, pour l’instant je veux me concentrer sur ce que je sais faire et ce que j’ai déjà testé 🙂
        lancement de ma cagnotte imminente 🙂

  2. Ikkia says:

    C’est une bonne idée. Je te soutien et je t’ai fait un petit don.
    En espérant que tu atteindras bien de plus que se que demandé. Je me réjouis de voir tes créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.